million dollar
réaliser par wim wenders et 'est écrit entre autres par
Bono (tout à fait, celui de U2). C'est avec Milla Jovovich et Mel Gibson pour les très connus, Jeremy Davies et Jimmy Smits pour les moins connus. C'est déjanté, poétique, violent, satirique, tendre, romantique, pur, magique. Une merveille.
Que dire de plus? J'ai beau regarder les notes que j'ai prises la dernière fois que je l'ai regardé, je ne sais pas vraiment comment vous en parler...
Bon, commençons par l'histoire. TomTom (Jeremy Davies) vit au Million Dollar Hotel, un repère de barjos, de pauvres, d'exclus. Il est le "beggar's buttler", le majordome des mendiants... Il rend à tous les gens réunis dans l'hôtel de menus services. Il se présente comme un simple d'esprit, un enfant enfermé dans le corps d'un jeune adulte. Il est magique lui aussi. Obsédé par la télévision (la réalité), émerveillé par les mots, qu'il découvre, déguste, répète en boucle... Naïf, il semble planer au dessus de tout ce monde, bien que quelque part il en soit l'un des pilliers. Et sa voix porte le film... J'en reste émerveillée à chaque fois! Le film s'ouvre sur un monologue intérieur de TomTom, déclamé avec lenteur, douceur, nonchalance et musicalité. Une vois qui vous enveloppe dès la première syllabe et ne vous relâche qu'à la fin du film.
L'intrigue est simple: son meilleur ami est mort, et un super flic
(Mel Gibson), genre Terminator, est envoyé pour résoudre le mystère. C'est évidemment lui aussi un barge. D'un autre genre néanmoins: il est né avec un bras qui lui poussait dans le dos... Il a grandi au milieu d'autres
"freaks", et même parmi ceux-là il était à part. C'est un homme marqué par sa différence, très High Tech, brutal, prêt à tout pour arriver à ses fins.
Ces deux personnages représentent l'opposition majeure du film: TomTom est un doux poème, illuminé, fou, mais tendre, tandis que Skinner (Mel Gibson) est... un morceau de hard core, dur, violent, mais finalement pas si différent.
Ils évoluent dans un millieu de chutte libre ,détaché de tous carcans ,taboo et phobie qui entravent et acheve la seule chose pour laqu elle il vaut encore de se battre ,l'amour ;le vrai; . Ce ne sont pas des fous, mais ce sont des allumés, écartés et rejetés de la société (notamment de la sécurité sociale, dont il est fait une meilleure critique dans ce film que nulle part ailleurs!). Ils vivent en harmonie, dans ce climat de folie douce, s'entraident, s'aiment, s'occupent mutuellement. Parmi eux, l'un des plus beaux personnages du cinéma à mon goût: Eloise...(clein d'oeil flagraand a la lettre d'elise ,e.l.o.i.s.e.
Incarnée par
Milla Jovovich, c'est une jeune femme éthérée, en dehors de tout, qui semble flotter dans ce décor qui ne lui ressemble pas. Je dis flotter, c'est pas au hasard! A une ou deux reprises, ses pieds sont filmés pendant qu'elle marche dans la rue, pieds nus, comme seule au monde. Et on dirait qu'elle touche à peine le sol... C'est une jeune femme écorchée vive, réfugiée dans sa tête parce que la réalité ne vaut pas le coup d'être vécue. Elle s'imagine être un personnage de fiction, et vit le nez dans ses bouquins, en évitant au maximum le contact avec les gens.
Los Angeles, un palace délabré dans le quartier déshérité de Down Town. L'envers du décor de la cité des anges, la poubelle de la ville, devenue aujourd'hui la cour des miracles où survit une faune de marginaux livrés à eux-mêmes. Un matin, Tom Tom, un attardé mental, se jette dans le vide depuis le toit de son hôtel. A travers un long flash-back, nous découvrons la vie de ce paumé, amoureux fou d'Eloise, un ange déchu qui nie sa propre vie, traînant pieds nus dans les rues malfamées de Down Town.
Je vous avoue que je trouvais que c'était mal parti au début (comme dans quelques films de Wenders d'ailleurs). Je ne savais pas pourquoi je regardais ce film. Mais au bout de vingt minutes, on commence à être plongé dans cette espèce de poésie complètement folle, aussi folle que les personnages. Je suis restée complètement captivée. Bref pour moi, c'est un véritable coup de coeur (après, je comprends qu'on ne puisse pas aimé ce film.)
Malgré les petites maladresses, Bono a signé un bon scénario, qui mélange histoire d'amour entre deux êtres paumés et déchus, intrigue policière (jusqu'aux dernières minutes, on ne sait pas ce qui s'est passé alors qu'on pense savoir la réponse pendant tout le long du film). L'ensemble est touchant et drôle. Il y a des scènes particulièrement filmées et la mise en scène est soignée. Les acteurs, eux, sont tous justes. Milla Jovovich est sublime, Jeremy Davies parfait dans son rôle, Mel Gibson apporte une petite touche d'humour, et tous les acteurs qui jouent les drogués et potes de Tom Tom (Amanda Plummer, Peter Stormare...) sont excellents. La BO signée en partie par le groupe U2 correspond totalement à l'ambiance du film. Un film tendre et poétique qui m'a beaucoup marqué.
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