Chez Boreal & the brain's squatters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Boreal & the brain's squatters

Z.A.T.L Zone d'Autonomie Temporaire de Liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 ANDY WARHOL

Aller en bas 
AuteurMessage
Boreal
Admin
Boreal


Messages : 189
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 53
Localisation : non !

ANDY WARHOL Empty
MessageSujet: ANDY WARHOL   ANDY WARHOL Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:45

[center]Biographie ndy WarhoL

Fils d'émigré tchèque né dans la cité minière de Pittsburgh, Andy Warhol fait ses études au Carnergie Institute of Technology de 1945 à 1948. Il est d'abord connu en tant que brillant publicitaire avant d'exposer et de vendre ses toiles toujours avec le même succès. Ses deux carrières de publicitaire et d'artiste sont étroitement liées, tant au niveau des techniques employées que des thèmes abordés. En effet, ses photographies sérigraphiées, reportées sur toile et reproduites à l'infini, symbolisent la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960. C'est à la 'Factory, local industriel devenu lieu phare de la culture underground, que la star du Pop Art crée ses fameuses séries sur Marylin Monroe ainsi que miçck jagger ,mao ,elvis presley et sur des marques de la vie quotidienne comme Coca-Cola. Au fil de sa carrière Andy Warhol réussit à devenir, comme il le désirait, 'artiste des affaires'. Ses oeuvres sont toujours vendues dans le monde entier sous forme de produits dérivés.

ANDY WARHOL Warhol_Marylin_mediumANDY WARHOL SingeElvis


mais il ne faut pas restreindre l'oeuvre d'Andy Warholle à ces simples (enfin le terme n'est pas juste mais bon...) sérigraphies de star il y a toute la critique et la satire de la société de consomation dont Andy joue et déjoue les moindres travers ,notament avec ses séries sur les soupes et autres produits communs emplissant les placards de la femme moyenne d'interieur de l'époque :

ANDY WARHOL Campbells3

vous l'aurez comprit le travail de Warhol est basé sur la répétition ,la multitude ,l'accumulation tout comme tout ces produits qu'il détourne qui à l'origine tronaient sur des etagères de super-marché cote à cote ,les un sur les autres tout comme dans sa peinture ,le message n'en ai que plus compréhensible.
Après une carrière de succès en tant qu'illustrateur commercial, Warhol devint connu dans le monde entier grâce à son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, grâce à ses films d'avant-garde, en tant qu'auteur et aussi grâce à sa présence dans divers milieux sociaux, aussi bien des éminents intellectuels, des célébrités de Hollywood, que de riches aristocrates. Le travail de Warhol a subi de nombreuses controverses, même si Warhol a été le sujet d'innombrables expositions rétrospectives, de livres, et de films depuis sa mort en 1987. Il est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle.

ANDY WARHOL Andy-warhol-success_illustrationANDY WARHOL Andy-warhol-the-world3

C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Entre 1953 et 1955 Andy devient créateur de costumes dans une troupe de théâtre. Il s'affuble alors d'une perruque platine qui le caractérise. Il ne cessa de mener cette double vie : "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires" dit-il. En 1954 sa première exposition à la Loft Gallery de New York a lieu. En 1955 il réalise bon nombre de publicités et ira même jusqu'à fabriquer des cartes de Noël pour divers magasins, comme Tiffany's. Certaines de ces cartes de Noël sont disponibles dans le livre Greetings from Andy (Warhol) Christmas at Tiffany's.

En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics, à la même période que Roy Lichtenstein. C'est en 1962 que Warhol participe avec Roy Lichtenstein et des artistes français (Klein, Niki de Saint Phalle...) à une exposition majeure du Pop Art et du Nouveau réalisme du nom de The New Realists à New York. Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell's et Dollars, et compose aussi ses premières sérigraphies sur les stars américaines. Irving Blum, directeur d'une galerie de Los Angeles, expose les 36 boîtes de soupes et les achète toutes. Première exposition exclusive à la Eleanor Wards Stable Gallery à New York.
ANDY WARHOL Warholdollar

Tournant dans la carriere d'Andy Warhole :Ouverture de la FACTORY !! (début de son aventure avec le cinéma d'art et d'éssai.)

L'artiste commence ses séries sur la mort et les catastrophes. Warhol ouvre en 1963 la Factory dans une usine désaffectée. C'est une sorte d'atelier artistique qui sert en même temps de studio d'enregistrement pour ses oeuvres cinématographiques. C'est dans cet endroit que se produit souvent le groupe rock The Velvet Underground dont il est le producteur. C'est aussi à laFactory qu'il tourna plusieurs films expérimentaux, sans sujet ni scénario, largement improvisés. A la manière de ses toiles, ces séquences ne sont en réalité qu'une seule répétée plusieurs centaines de fois, par exemple, dans cette séquence du nom de Sleep où l'on voit le même homme dormir durant 20 minutes et cet extrait est répété 18 fois pour former un film de 6 heures. En 1964 a lieu la première exposition exclusive en Europe. Pour l'exposition universelle de New-York, Warhol crée le panneau mural Thirteen Most Wanted , oeuvre qui devra être recouverte de peinture car à l'époque, cette oeuvre représentant des criminels choquait. Il commence ses sérigraphies en 3D en reproduisant des boites de ketchup Heinz ou de la lessiveBrillo.

ANDY WARHOL 6a00d8341bfae553ef0168e5672162970c-800wi

une chanson du velvet pour illustrer la célèbre banane :

unz chanson dont le titre est "heroine" et qui n'en déplaise à certains n'est pas une incitation à la drogue et qui reste une pure perle de l'histoire musicale de ces folles années dans laquelle la factory etait le lieue de tout les possibles , à écouter encore et encore !!!

https://www.youtube.com/watch?v=6xcwt9mSbYE

[size=150]LA FACTORY[/size]

ANDY WARHOL Warhol2_448ANDY WARHOL Warh

ANDY WARHOL Tumblr_lr65ppUAIh1qc2vwto1_500ANDY WARHOL Thesilverfactory_factorypeople

Et c'est en 1965 qu'il annonce officiellement qu'il abandonne l'art pictural pour des oeuvres cinématographiques. Il n'arrêta jamais. C'est entre 1966 et 1968 qu'une immense production cinématographique conjuguée au soutien pour les Velvet Underground, font de lui un artiste touche-à-tout. La Factory change de murs. Le 3 juin 1968, Valerie Solanas tire trois coups de pistolet sur Warhol à l'entrée de la Factory. Les deux premiers coups manquèrent sa cible, mais la troisième balle transperça le poumon, la rate, l'estomac, le foie et l'oesophage. Solanas tira alors sur le critique d'art et compagnon de Warhol, Mario Amaya et essaya également de tuer l'imprésario de Warhol, Fred Hughes, mais son arme s'enraya. Baignant à la fois dans le milieu underground et VIP de l'époque, il publia en 1969 les premiers exemplaires de sa revue Interview avec des articles illustrés sur les célébrités du moment. Durant les années1969 et 1972, Warhol réalise quelques oeuvres sur commandes pour des amis, ou des directeurs de galeries.

En 1972, il fait un retour à la peinture avec des portraits sérigraphiés, comme ceux de Mao Zedong, tableaux retouchés de manière très gestuelle tout en réalisant des oeuvres d'art abstrait et en utilisant la peinture à l'oxydation. Warhol est alors inondé de commandes. Les séries sur Skulls, et sur Still Life (marteaux et faucilles) sont produites en 1976. Entre 1979 et 1980, Warhol commence les grandes séries rétrospéctives, séries reprenant les motifs les plus connus de son oeuvre (Campbell's Soup, U.S. dollar Sign, flowers,...).

ANDY WARHOL Lenin-maoANDY WARHOL AndyWarholMao

Les thèmes fondamentaux chez Warhol sont l'image, son pouvoir au sein de la société de consommation et son lien avec la mort. Chez Warhol, la répétition de la figure se rapporte souvent à son exténuation. Le choix des sujets est en rapport avec cette obsession de la mort, y compris pour ses toiles célèbres de Marilyn Monroe (peinte après son suicide) ou de Liz Taylor (peinte alors que l'actrice était gravement malade). Dans les dernières années de son oeuvre, Warhol devient pratiquement un peintre de Cour, appliquant son style à de nombreux portraits de commande, tout en continuant à creuser sa réflexion sur la peinture avec ses séries Shadows, Oxidation paintings, et des reprises de toiles de Botticelli ou de Léonard de Vinci. À la suite d'une opération Andy Warhol meurt le 22 février 1987.

ANDY WARHOL Andy-warhol-gun-c-1981-82-black-and-red-on-whiteANDY WARHOL IMGP4548

ANDY WARHOL Skull-andy-warhol

QUELQUES LIENS:

the Facrory avedc le velvet underground et nico et sa voie fabuleusement envoutante voir hypnotique :



the Factory à nouveau vu d'un autre angle :



un Tribute à Andy Warhole pour finir et je crois que j'aurai fait un tout petit tour de cet artiste aux multiple facettes ,domage qu'il ne reste (ou que je ne trouve pas de trace ) de son travail cinématographique dans lequel il s'est appliqué durant 20 années!



ps :inutile de parler des problemes de stupéfiants ayant euent lieu à la factory ,nombre de ses détracteurs s'en sont chargé à ma place ,il en reste le génie de l'artiste !!!!
j'espere vous avoir permis de découvrir ou plutot de redécouvrir Warhole ,il sont lui et ses oeuvres sur le point de rentrer dans l'inconscient collectif !!!

ps : ah oui ! j'allais oublier de vous parler trés vite de sa collaboration avec david bowie et de la pochette realisé par lui meme (andy warhol ) retouchée de ses fameuses couleurs brut et pastel acidulées ,cet album ,son troisième ,sorti en 1971 se nomme Hunky Dory
et demeure pour moi un des plus aboutis.une chanson est meme dedié a warhol qui s’appelle tout simplement andy wharol et qui juste géniale !!

(écoutez la ,elle est fabuleuse ,franchement ,si vous ne connaissez pas sautez dessus !!!)

une derniere chose je voulais juste vous faire profiter d'une vidéo d'une chanson du velvet underground & de nico à l'époque de la factory citée plus haut!!
cette fille ,morte trés jeune comme beaucoup d'artiste de l'époque etait une véritable icone dotée d'une voie grave fantastique ,elle n'aura malheureusement le temps de faire qu'un seul album avec le velvet dont est issue cette chanson :

[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=CZEDb_YdeJw&feature=fvst [/youtube]

just listen and see , ENJOY ! ALL TOMOROWS PARTY !!!!

ANDY WARHOL Nico+23-18-2009+7-13-04+AMANDY WARHOL 965867_d5621a294e

ANDY WARHOL Images?q=tbn:ANd9GcRmD02HwBcojlJq90GkRoeKfLyTq5zGAvJwAtUjJCuKzo-eLFDAcAANDY WARHOL The+Velvet+Underground+VelvetANDY WARHOL Velvet_underground_001


Revenir en haut Aller en bas
 
ANDY WARHOL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Boreal & the brain's squatters  :: Discussion :: Art-
Sauter vers: