Chez Boreal & the brain's squatters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Boreal & the brain's squatters

Z.A.T.L Zone d'Autonomie Temporaire de Liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Annonce de la PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 les poupées russe

Aller en bas 
AuteurMessage
Boreal
Admin
Boreal


Messages : 189
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 53
Localisation : non !

les poupées russe Empty
MessageSujet: les poupées russe   les poupées russe Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:04

LES POUPEES RUSSES OU L'APREANTION DU VIDE[/b][/size]

[size=150]premier et unique chapitre[/size]

-et voilà ma mise en abisme personnelle continue encore et encore ,fidèle à sa fonction de mise en abisme les choses ,lieux ,évènements ,personnes ou personne(nobody),se succèdent et se chevauchent les uns les autresdonnant vie a un immense gigognage du temps et de l'espace ouvert sur un puits insondable d'actions dans des réactions ,de scènes tournoyants au sein de lieux eux même contenues dans un plan impénétrable comme seul un scénariste fou pourrais en échafauder un !
j'entrevoie ma vie projetée sur l'objet rouge et vert posé sur l'étagère me faisant face ,une poupée russed'apparenceartisanale mais de facture industrielle ,une matriochka si le nom ne m'échappe pas ,une simple poupée rouge et verte ,relativement moche au demeurant ,mais possédant une spécificité bien particulière...en effet ce genre de poupées de bois a comme fonction de se dévisser en son centre,scindant le corps en deux parties distinctes et ho ! surprise...les morceaux à présent séparés laissent leurs places à une seconde poupée ,en tout point identique à la première à l'unique différence que celle ci est légèrement plus petite ,différence importante au combien car c'est grâce a cette différence de taille qu'elle arrive a se loger au sein de la première.....Voilà une action bien anodine et pourtant lourdement porteuse de sens ,de symbolisme...je m'explique ;l'objet à son origine donne "naissance" a une autre poupée identique aprés son démembrement ,divisé en 2 parties ,la première ,la tête et le haut du corps ,la seconde la taille ,le bassin et le reste inférieur de la silhouette se séparant pour mettre au jour la seconde poupée ,entière celle là.C'est effectivement à l'accouchement que l'on pense en découvrant le spectacle mais aussi au démembrement du corps et de l'âme de la poupée mère ,et de l'abandon du corps scindé en deux pour se concentrer sur le fruit des entrailles de la malheureuse ,la poupée nouvelle ,l'enfant bien sur ,maintenant essentielle dans sa singularité apparente alors que git le cadavre éventré de sa génitrice...il s'agit de poupée mais l'on verra plus tard que la symbolique est plus grande que celle du concept de l'enfantement.....En y regardant de plus prêt ,jouant avec cette nouvelle pièce ,dédaignant les 2 coques vides ,je vis la lumière jouer avec le vernis appliqué sur le bois et en son centre ,je veux dire séparant la poupée ,j'apercevais une simple ligne semblant faire le tour du diamètre du corps séparant ainsi 2 parties distinctes ,la partie supérieure et la partie inférieure ,cette nouvelle "vénus de la fertilité" était conçue selon les même règles que sa génitrice ,ce qui impliquait hypso facto qu'elle était destiné a s'ouvrir à son tour pour libérer une troisième forme féminine.....qu'elle ne fut pas ma stupéfaction lors de ma rencontre avec cet objet renfermant tant de magie et de mystères ,mon âme d'enfant entrevoyait le concept de mise a bat ,d'accouchement ,d'enfantement mais dans des termes propre aux enfants ;il était donc question d'un jeux !!! et le but était qu'il n'en reste plus a la fin me disais je persuadé du bien fondé de mon raisonnement ,un jeu rien de plus ,sans règles qui plus est ,sans difficultés relatives et avec un terme qui se trouvait être le vide ,le néant ,l'absence de suite ,un arrêt soudain dans une chaine aux rouages parfaitement huilés mais qu'importe il me fallait essayer et tenter de toucher du doigtl'absoluprofondeurdel'absence....j'entreprenais donc de dévisser une à une les poupées ,laissant choir systématiquement le reste des corps disloqués ,après quelques minutes qui me parurent des heures je m'échinais sur une poupée minuscule faisant la taille du bout de mon petit doigt enfantin ,mais j'avais plus de mal que pour mes précédentes victimes ,celle ci ,en effet ,comportait bel et bien une délimitation mais sa taille était si minuscule que même mes doigts finement ciselés n'arrivèrent qu'à grand mal a les séparer tel une coquille d'œuf dont on préserve le jaune....mon cœur battait la chamade ,un bourdonnement lointain murmurait à mon oreille ,une douce chaleur que je sais aujourd'hui sensuelle ,presque érotique remontait le long de mon échine ,prenant naissance au creux de mes reins pour aller se perdre en un frisson délicieux ,aux confins de ma nuque pale.....hésitant et tremblant je séparais le corps de la victime sacrificielle à mon nom ,moi ,dieux de cet instant et pour l'éternité ,et contemplait ,stupéfait le corps d'une autre poupée ,si petite , que ses traits même étaient grossièrement taillés dans l'écorce ,je m'en emparais ,la dévisageant avec attention ,ses courbes féminines mais bâclées lui conféraient un aspect suspect ,de contrefaçons de mensonges ,ça j'en étais persuadé ,l'ont m'avait floué , et cette femme de bois était l'objet de la trahison ,tant d'étapes franchies victorieusement pour découvrir un ersatz ,une pale copie d'une copie ,d'une copie ,et avec les épreuves du temps les copies étaient de moins en moins semblable à la mère originelle ,la mère de toute les autres ....furieux ,révolté par cette sinistre farce j'entreprenais tout de même de passer en revue la chose ,la "fève" car il s'agissait de ça ni plus ni moins ,du bout de mon index je caressais la texture grossière du bois et le laissais aller et venir au grès des courbes presque gracieuse del'objet....je peux aujourd'hui dire que je caressais plus la petite chose que je ne l'observais mais passé un certains temps je fut prit d'une panique grandissante ,la chaleur en mon corps revenait mais cette fois ci elle était brulante et fiévreuse ,des parfums suaves et acres embaumaient la pièce ,une goutte de sueur perla a mon front et mes pupilles s'agrandirent a tel point que le vert de mes yeux fut remplacé par un noir profond et insondable...mes mains affolées balbutiaient sur l'objet mais sans réponses aux questions qu'elles hurlaient en silence....mais qu'était il donc advenu du pas de vis ,de la fine séparation que je trouvais ,sur les autres poupées ,facilement, en m'aidant de l'ongle court de mon pouce,j'avais beau vérifier la pièce de bois était cette fois ci d'un seul bloc ,sculptée à même une racine sans aucun doute.....je me souvient comme d'hier de la douleur de mon désarrois ,de la peine ,du véritable chagrin s'emparant de moi alors que je réalisais que la prochaine étape était caduque ,il n'y aurai plus jamais de prochaine étape ,ce jeu machiavélique s'il en était un m'avait vaincu ,terrassé ,évincé !
Moi ,l'enfant en quette d'absolu ,je venais de me heurter a une des lois immuable de notre monde, on n'approche pas le néant aussi facilement ,ce jeu n'était que l'avant gout
,que l'ébauche de l'appréhension d'un trésor antique et fabuleux ,dont seuls les dieux et déesses pouvaient oser prétendre espérer.....j'étais abasourdis ,mestempesfiévreusesbourdonnaient ,mon ventre se nouait en de sordides entrelacs organiques ,et je comprenais à présent que ce jeux ne pouvait etre utiliser qu'une fois et seulement une fois....connaissant le résultat de l'effeuillage des corps éventrés qui était un dernier corps et non le vide originel je devinais silencieusement que jamais plus je ne ferais accoucher par 10 fois ces curieuses figures de la fertilité slave car à 7 ans révolu je savais a présent qu'espérer une fin au jeu de la vie auquel les femmes sont conçues pour jouer n'était pas envisageable . je devinai que de la matière ne naitrais jamais le néant ,le vide ,mais de la chair ,des corps ,de la vie symbolisée par l'étincelle au fond du sourire béat d'un nouveau né ,de la matière travestie de sang et de sueur aux relents fétide d'une peau déjà flétrissante aux couleurs jouant sur une variation de rose pale au gris sucré et rosit...nulle révélations au bout de cette chaine de naissance en bois vernis et bon marché ,nul plan éthéré dont la porte aurait été l'œuf que devait représenter le dernier corps s'ouvrant sur l'infini....mais non ,de la matière nait la matière ,du sang ,le sang ,des larmes ,d'autres larmes encore mais au combien nul soulagement ,nul terme aux rouages de l'immensité ,je sut ce jour ci que si je devais découvrir autre chose il me faudrait emprunter une autre voie ,un chemin de traverse ou un de ces passages détournés et secrets.....c'est ainsi qu'a l'age de 7 ans révolus j'appréhendais non sans désillusions ni graves traumatismes post poupée gigognique les problèmes et les secrets de l'existentialisme . (point final intermédiaire !!!!)
point final tout court dur a suivre hein ? je sais !!!
mais qui faire compliqué je suis .compliqué je resterai !!![/img]
ET POUR ILLUSTRER CETTE NOUVELLE ECRITE PAR VOTRE SERVITEUR UNE APROCHE DU :
les poupées russe Neant
Revenir en haut Aller en bas
 
les poupées russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antonin artaud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Boreal & the brain's squatters  :: Discussion :: Littérature-
Sauter vers: